mercredi 27 avril 2011

Pffff

Cela fait maintenant un petit moment que j'ai mis mon blog entre parenthèse. Non pas que je ne souhaite pas donner de nouvelles. C'est juste que depuis le concours à Sainghin en Mélantois et la séance pas top à la maison (voir article précédent), je trouve Pir' un peu moyenne.

Quand je dis un peu moyenne, je ne veux pas dire qu'elle est continuellement moyenne. C'est plus que son travail est assez en dent de scie.
Elle peut être extra un jour (de préférence quand j'ai cours avec Guillaume, histoire de ne pas étayer mes dires !!) et le lendemain, tirer, s'appuyer fort, ne plus écouter, être super molle.
Je ne dis pas que ce n'est que de sa faute, je pense avoir aussi mes torts mais il faut aussi qu'elle mette un peu de bonne volonté !!

Pour vous donner un exemple, j'ai engagé une 110 (notre première) vendredi dernier à Hénin Beaumont.
Du mardi donc, on enchaine à la maison. La jument était pas mal du tout. Quelques refus un peu inexpliqués (oui oui, c'est la nouvelle mode, Madame s'arrête sans raison) mais sinon elle était bien à l'écoute.
Vendredi, sur le concours, le paddock se passe très bien. J'ai trouvé Pir' vraiment bien et là, on rentre sur tour et c'est le drame. Pas moyen de la mettre dedans alors que 2 minutes avant, elle était très bien.
Ok, je ne me suis pas fâchée de suite après le 1 sur lequel elle me fait un petit pied et saute n'importe comment mais quand même !
Je sors donc de mon tour plus que déçue (vous imaginez) et ne comprenant pas trop ce qui se passe.

Je me suis alors posée plusieurs questions pour essayer de comprendre ce qui se passait:
-est ce que la jument à la possibilité de sortir dans ce type d'épreuve? A priori oui. A la maison, encore mardi dernier, on a enchainé à plus de 110. La jument passe au la main sans effort.
-il faut que moi, quand je rentre sur mon tour je souffle un grand coup, arrête de stresser et passe en mode "guerrière" afin de me focaliser sur le parcours. Mais est ce que la jument, qui est d'une nature "si tu me demande pas en insistant, je vais pas me fouler", peut également se motiver en entrant sur le tour et avoir l'envi d'y aller? Pour Guillaume, c'est tout à fait possible. Il faut lui faire comprendre qu'elle doit être plus réactive et qu'il faut y aller! Et on va travailler dans ce sens pour que Pirouette se prenne plus en charge sans que je sois toujours toujours à lui demander.
-est ce qu'elle est vraiment faite pour sortir en concours? Après tout, c'est peut-être juste pas son truc? Mais, pourquoi ne pourrait-elle pas?

On va donc aller faire le concours d'entrainement à Frelinghien ce dimanche (une 100-110 il me semble) et assez de voir ce que ça donne.

Comme quoi, l'équitation est vraiment une remise en question perpétuelle ...

1 commentaire:

humanbeing a dit…

Courage. On est toujours plus fort après des moments de doute, même si cela ne dépend pas que de toi. Je suis étonné de la psychologie dont tu dois faire preuve avec ta jument. Cela ne s'improvise vraiment pas. Ton mental est aussi important que celui de Pirouette!