mardi 26 janvier 2010

Objectif réalisé!! Planning tenu !

Bonsoir à tous !
La semaine dernière, nous avons réussi à tenir notre programme d'entrainement! Très bonne nouvelle car pour une fois, je nous ai donné le temps et les moyens de pouvoir mener à bien l'ensemble de nos séances. Et ce n'est que le début !
Je voulais vous détailler la manière dont nous nous échauffions, méthode que nous appliquons depuis maintenant une bonne dizaine de jours et qui me semble très efficace.
Nous commençons par marcher un moment tranquillement, au moins 10 minutes rênes longues. Ensuite, toujours rênes longues, on se détend au trot puis au galop, on réalise pas mal de transitions ainsi de nombreux cercles. Le principe étant que Pirouette puisse se détendre et s'échauffer à son rythme. Je trouve ça assez dur pour un cheval qu'à peine sorti du box on lui demande d'être en place et de travailler tout de suite à un rythme soutenu. Il faut s'imaginer au saut du lit, est ce qu'il serait facile de courir ou de faire des pompes? Je suppose donc que c'est la même chose pour elle !! Alors on prend son temps !
Ensuite, on réalise des flexions d'encolure aux trois allures, toujours dans le but de se détendre et d'échauffer tous les muscles. Une fois que Pirouette et moi sommes bien prêtes, nous commençons notre séance à proprement parlé.
Je trouve que cette manière de nous échauffer nous réussi plutôt bien. Pirouette est je trouve plus disponible pour travailler.
Si vous avez d'autres idées/méthodes d'échauffement, n'hésitez pas à partager !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Elle aime aussi la balade mais pas loin elle a ses limites ! et écouter les mésanges chanter !!

Murièle a dit…

C'est super et correspond tout à fait à ma philosophie...

ça m'énerve de voir les cavaliers monter sur leur chevaux à peine sellé... aller jusqu'au manège.. et hop, c'est parti... on trotte!

Après on se retrouve avec des tendinites!

L'échauffement est valable aussi pour le cavalier...si on est froid, on se raidit, on se crispe sur les rênes... le dos est tendu...
Continue comme ça Suzy! tu es sur la bonne voie!

Suzy a dit…

Effectivement Murièle, quand je vois des cavaliers agir ainsi (et il y en a pas mal à l'écurie ...), je ne comprend pas.
Le pire, c'est qu'après les cavaliers s'énervent contre ces mêmes chevaux car ils ne sont pas parfaitement à l'écoute et en place immédiatement !!