Arrivée donc à 8h à l'écurie, je prépare la bête et direction le rond de longe.
La séance se passe bien, Pirouette était super attentive et très réactive à mes demandes.
Je me dirige donc vers l'air de pansage, et me met à brosser la cacahuète. Et là, la cacahuète se met à gratter le sol (chose qu'elle n'a jamais fait, même quand elle est énervée ou impatiente). Au départ, je me dis que c'est parce qu'elle doit avoir faim. Je me dépêche, et la ramène à son box, histoire qu'elle puisse se régaler. Et là, chose improbable pour Pirouette, elle ne touche pas à sa ration... Rien du tout. Elle va bien la sentir, voir son foin mais n'en a rien a faire. Et là, elle se remet à gratter et à essayer de se rouler... Je me dis alors que c'est pas bon signe du tout.
J'appelle donc mon vétérinaire qui me confirme qu'il s'agit peut-être d'un début de colique. Il est donc préférable qu'il vienne vérifier et 30 minutes plus tard le voilà donc à l'écurie.
il commence par vers une visite générale (température, pouls, respiration, ...) et la fouille également.
Et là, le verdict tombe: colon déplacé... La cause: la faute à pas de chance.
Il y a alors 2 possibilités: soit ça se remet en place tout seul rapidement (c'est à dire dans la journée) soit il va faloir l'opérer (je vous laisse imaginer ma tête).Le vétérinaire lui fait donc une piqure d'antalgique, histoire qu'elle ne souffre pas trop, on la met à la diète, on lui administre 5L de paraffine et je dois la faire marcher 30 minutes toutes les 2 heures.
C'est donc partie pour une journée de marche! Je vais donc à l'écurie toute les 2h afin de la faire marcher. Durant cette journée, Pirouette n'a pas l'air de souffrir et me fait quelques beaux crottins. Ca a été une journée fatigante !! Je n'ai pas arrêté de la journée en espérant que celà aiderai à la soigner.
Le vétérinaire est revenue la voir ce soir à 20h30.
Bilan: tout est presque remis en place !!!! Youpi !! L'opération est évitée.Il faut continuer les marches demain (mes pauvres jambes vont encore souffrir), elle a juste le droit a du foin demain matin et à partir demain soir, elle peut reprendre ses rations normales.
Quel soulagement !!
Nous sommes passés la revoir ce soir à 22h, histoire de voir si tout aller bien avant la nuit. Pirouette était toute calme dans son box. Elle n'avait pas l'air d'avoir mal (ce qui est un peu normal car le véto lui a refait une piqure d'antalgique pour être sûr qu'elle passe une bonne nuit) et boudée dans son coin en attendant que ça passe (elle a pas encore bien compris qu'elle ne peut pas manger avec son panier et continue de fouiller la paille avec son nez la pauvre).
J'espère que ça va aller demain et qu'elle va bien se remettre.
Je vous donnerai des nouvelles demain après être allé la voir. Je croise les doigts...
1 commentaire:
Déplacement du colon o_O? Eh ben!
Je lui souhaite un bon rétablissement.
Enregistrer un commentaire